En temps de sécheresse budgétaire, l’État fait pleuvoir les millions sur les routes vers Fos

Actualité
le 1 Juil 2025
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L'État et les collectivités locales ont signé un protocole de financement de deux axes routiers essentiels au développement du bassin ouest du Grand port maritime de Marseille. Mais la liaison Fos-Salon et le contournement de Martigues et Port-de-Bouc ne sont que les premières briques d'un projet beaucoup plus onéreux.

Renaud Muselier, Christophe Castaner et Georges-François Leclerc signent la convention financière. (Photo : B.G.)
Renaud Muselier, Christophe Castaner et Georges-François Leclerc signent la convention financière. (Photo : B.G.)

Renaud Muselier, Christophe Castaner et Georges-François Leclerc signent la convention financière. (Photo : B.G.)

“S’il vous plaît, je quitte mon poste de maire en mars 2026. Faites en sorte de réaliser tout cela avant que je meure.” Le maire de Fos, René Raimondi, aurait pu faire un lâcher de micro, après cette phrase, mais les salons de la préfecture des Bouches-du-Rhône ne sont pas le lieu pour cela, ce lundi 30 juin. Le moment est cependant historique : l’État vient de débloquer deux projets autoroutiers qui dormaient dans les cartons de la planification depuis quelques décennies, la liaison Fos-Salon et le contournement de Martigues-Port-de-Bouc. Le préfet, Georges-François Leclerc, lui répond par une délicate attention : pas question de prendre le décès du maire comme un critère d’avancée, “cela risquerait de ralentir le projet”. Or, il a ...

Commentaires

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  1. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “Réconcilier l’industrie et l’environnement” avec une autoroute… L’essentiel, c’est d’y croire, même quand la langue de bois n’a plus aucun sens.

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  2. Stéphane Coppey Stéphane Coppey

    Des routes et des autoroutes : l’ancien monde revient en force. Dire qu’à Dunkerque, ils envisagent de décarboner/ reindustrialiser sans une route ni un parking supplémentaire.
    Encore une belle bataille juridique à venir…

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  3. BRASILIA8 BRASILIA8

    Comme mesure “compensatoire” on va supprimer le bitume des cours d’école et pour participer à l’économie circulaire on va s’en servir pour la liaison Fos-Salon

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  4. Didier Aurelle Didier Aurelle

    L’ancien monde qui coche toutes les cases: autoroute, compensation écologique, JOs…

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  5. Marc13016 Marc13016

    Espérons que les constructeurs d’autoroutes se seront coordonnés avec les constructeurs de ligne Très Haute Tension. Puisqu’il faut les deux, autant qu’elles suivent le même tracé.
    Par ailleurs, espérons aussi que le réflexe autoroute n’a pas été trop Pavlovien cette fois : A-t-on examiné des approches à base de Ferroutage ? L’intensification du fluvial ?
    Je serais curieux de lire les documents d’avant-projet, voir s’ils balayent large et s’ils voient plus loin que le bout du nez d’un Préfet trop zélé.
    Pour le pont vers la Camargue, ça se réfléchit également. Les habitants de Salin de Giraud ont ils été consultés ? Si c’est pour amener des bagnoles et des autocars voir les Flamands Roses, je me demande si c’est une bonne idée. On en est à restreindre la fréquentation du Parc National des Calanques. Autant anticiper un sur-tourisme en Camargue aussi.

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  6. BRASILIA8 BRASILIA8

    Quelle sécheresse budgetaire

    Économie
    Économie française

    “Ces dizaines de milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises versés sans transparence, ni suivi

    Au cours de six mois d’auditions, la commission d’enquête sénatoriale a cheminé dans les méandres des aides publiques, insistant sur le déni démocratique que pose l’absence de transparence et d’évaluation de ce qui constitue, aujourd’hui, le premier budget de l’Etat, en pleine crise des finances publiques.”
    Le Monde d’aujourd’hui

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    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Et, toujours dans Le Monde, mais hier, sous le titre “Quand la France dépense, l’Allemagne investit” : “L’Allemagne s’endette pour investir, la France continue d’emprunter essentiellement pour financer ses dépenses de fonctionnement. Au premier trimestre, la dette publique française s’est encore alourdie de 40,5 milliards d’euros. Quand Berlin décide d’utiliser des marges de manœuvre patiemment accumulées depuis les années 2000, Paris peine à en retrouver du fait d’un Parlement sans majorité et d’un manque de volonté réformatrice. Cette énième version de La Cigale et la Fourmi risque d’être lourde de conséquences sur le plan macroéconomique. Pour n’avoir pas su s’attaquer à ses déséquilibres en temps utile, la France est menacée d’un décrochage spectaculaire avec l’Allemagne.”

      On n’avait pas mis un génie de la phynance à l’Elysée ?

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  7. GingerPoco GingerPoco

    Lamentable.

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